1 juin 2014

Me, Myself & Sport

4 commentaires:
 
Hello,


Aujourd'hui, je reviens avec un post sportif pour répondre aux questions concernant le temps que j'accorde au sport dans ma semaine et comment je fais pour gérer ça dans mon emploi du temps.

Pour commencer, il faut savoir que je suis inscrite dans une salle de sport et que ça aide pas mal quand on veut intégrer du sport dans une semaine chargée avec le travail et autre. En effet, la salle communique les horaires de ses cours, à nous de voir ceux qui peuvent coller avec notre emploi du temps.


Pour ma part, en semaine, je modifie très rarement mon emploi du temps sportif. Il arrive que je m'ennuies parfois et dans ce cas, je vais, quand j'ai la possibilité, à des cours auxquels je ne peux pas forcément participer en temps normal. Une semaine "type" (oui, ce n'est pas rigide non plus, mais ça donne toujours une ligne conductrice c'est important pour se motiver je trouves), ressemble à ça :


Je suis une adepte du concept les Mills. J'ai découvert pour la première fois il y a un peu plus d'un an en allant, par hasard, à une séance de BodyPump pour découvrir ;) Ma semaine sportive tourne donc souvent autour des différents cours Les Mills auxquels j'assiste en fonction de ce que je veux travailler.

En début de semaine, c'est un peu flou, on sort du weekend, donc mon entrainement est toujours axé plaisir. C'est pourquoi, et ça tombe bien, le lundi c'est BodyJam. S'amuser en dansant et en perdant des calories en même temps, presque sans s'en rendre compte, c'est ce dont j'ai besoin le lundi ^^ Avant chacune de mes séances Les Mills, je fais, selon le temps que j'ai, 30 min à 1h de cardio.

Ensuite, on peut commencer à rentrer dans le vif du sujet une fois le lundi passé. Lol. Généralement, le mardi, c'est BodyPump. Un cours d'une heure accès sur le renforcement musculaire et le cardio. On se sert d'une barre et de poids pour mettre la pression sur les différents groupes musculaires. Un de mes cours préféré. Etant donné qu'il est present sur plusieurs jours de la semaine, il m'arrive de switcher et d'y aller plutôt le jeudi ou le vendredi... ça dépent ! 

Le mercredi, là, c'est incontournable car c'est le seul de la semaine : Le cours de BodyAttack. Une heure de cours à très haute intensité ( ou pas si on choisit les options basses ^^). On kick, on saute, on fait des fentes, des squats et j'en passe ! Incontestablement, mon cours favori de ces éditions Les Mills.

Le jeudi, c'est RPM. Ce cours m'a permis en quelques mois d'améliorer considérablement ma vitesse en running. Cours accès sur l'intervall training, on passe 45 minutes à alterner entre les intensités sur notre vélo ;)

Le vendredi, c'est repos. Il arrive assez souvent que je sois très motivée, et je me permet donc d'aller travailler soit une partie du corps specifique ( la presse pour les cuisses, les abdos ...) ou d'aller à un cours que je n'ai pas l'occasion de faire d'habitude (sh'bam ou autre).

En plus de ces cours, 2 à 3 fois par semaine, je participe à ce qu'on appelle des Team Training. Nous sommes en petits commité ( maximum 10), encadrés par un coach. L'idée c'est de se motiver tous ensemble pour tenir jusqu'au bout autour de petits exercices prévus par le coach. On part sur 30 secondes d'effort puis 30 secondes de pause. Suivant le Team Training, il y a deux ou trois tours à effectuer. J'aime beaucoup ce concept qui permet de se retrouver un jour précis avec son petit groupe habituel. Qu'on soit en pleine forme ou un peu fatigué, on est tous là pour se soutenir et aller jusqu'au bout ensemble ( très souvent dans la douleur haha).


Vous le savez, le weekend n'est pas synonyme de repos sportif chez moi ! En effet, c'est meme le moment de la semaine où je m'autorise une partie totalement freestyle, non organisée. Je fais ce qui me fait envie sur le moment. Généralement, j'essaye quand même d'introduire mes runs à ce moment là (en plus de celui que je fais le mardi midi avec mes collègues, je gardes ainsi mes 3 runs / semaine). J'aime beaucoup plus courir dans la matinée, je me lève en général vers 10h le weekend, je me prépare et je pars directement courir (à jeun!).


En plus de mes runs, le weekend, c'est aussi le moment où j'ai plus de temps pour introduire mes NTC. J'adore vraiment cette application, mais je dois avouer que depuis que je vais très régulièrement à la salle, j'ai beaucoup moins le temps de faire des trainings. (Il faut faire un choix. Au début je ne l'avais pas fait, j'enchainais tout, un NTC après la salle... Une fois que j'ai atteint une fatigue juste incroyable, j'ai compris qu'il fallait calmer le jeu ^^). Du coup, le weekend est vraiment parfait pour démarrer l'application et partir sur un entrainement choisi sur le moment. ;)


Pour finir, je dirais que si on veut vraiment réussir à concilier sa vie professionelle/personnelle avec le sport, il faut être un minimum organisée. Evidemment, on est pas obligé de suivre à la lettre les plannings qu'on peut se fixer mais c'est quand même bien d'en avoir un pour avoir une ligne conductrice, se motiver et savoir le temps qu'on est prêt à s'accorder pour la pratique sportive. Le weekend, généralement on a plus de temps, c'est donc plus propice à des sports qui peuvent prendre du temps (running etc). En semaine, c'est moins evident, alors pourquoi pas privilégier un training NTC ( 15 minutes c'est toujours ça de pris, plus si on a le temps) ou bien un entrainement en salle en suivant le planning fixé par sa salle de sport. Pour ma part, j'aime assez ce système car une fois qu'on connait le planning de sa salle, on sait ce qui est à notre portée par rapport à notre emploi du temps ! Petit bonus : Je note sur mon iPhone les cours auxquels je souhaite assister en début de semaine et les differents training que je souhaite faire : des abdos ou autres pour toujours garder une ligne conductrice. En revanche, je ne le fais pas pour mes runs car je ne sais jamais combien de km je vais faire en avance. J'écoute mes sensations. Je peux partir pour un 5km et faire 10 tout comme je peux me dire 15km et en faire 8... lol.

J'espère que ce post répondra à vos demandes sur comment je gères mon envie de faire beaucoup de sport dans la vie de tous les jours.

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas ! :D

A très vite,

Jessica.

4 commentaires:

  1. Super programme et super article ma belle ! Je reprends doucement la course et le sport, j'ai du arreter a cause d'une entorse à la cheville, c'est dur de rester sans rien faire :/
    Tu es une vraie combattante en tout cas :)
    Biz Jeny

    Concours sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/05/25/Concours-Maty *

    RépondreSupprimer
  2. Une sportive au top! Une semaine très chargée, et bientôt la WE OWN THE NIGHT? Plein de courage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He, oui, la we own the night c'était ce matin ! Je suis en train d'en rédiger le compte rendu d'ailleurs :D
      Bises

      Supprimer

Merci pour vos commentaires <3

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff